Gloria Senga Kakudji : l’histoire d’une Designer passionnée

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

Née le 10 juillet 1996, Gloria Senga Kakudji est ainée d’une famille de 5 enfants dont 4 filles et un garçon. À la fois Maquilleuse, Coiffeuse et Designer graphique, Gloria est une talentueuse jeune femme bourrée de potentiels.

Après avoir obtenu son baccalauréat avec succès en math-physique, elle est allée faire ses études universitaires en informatique, filière design et multi média à l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama. Gloria y a donc fait ses premiers pas académiques en commençant par l’année préparatoire en 2016, et en passant en 1 ère année en 2017. Après ces deux ans des cours d’ensemble, Gloria s’est ensuite penchée sur le Design et multi média qu’elle entame avec enthousiasme en 2ème Graduat.

Pour la petite histoire, la jeune talentueuse aspirait à faire des études de Construction après sa formation en Math-Physique. Mais le destin décida autrement pour elle. Cette aspirante en construction n’a eu d’autre choix que d’opter pour une autre option par manque d’une bonne école de construction à Lubumbashi. Coup de chance ! Elle découvre le design et se rend compte qu’elle en a une vraie passion. Ainsi, elle prend son envol pour tout ce qui est graphisme, et les domaines environnants tels que la photographie, la musique, le son, bien qu’elle se soit plus penchée sur le design graphique.

En 2020, Gloria décide de débuter sa carrière en effectuant des petits stages professionnels ici et là. Elle a commencé par effectuer un stage d’un mois dans une entreprise de la place, suivi d’un stage de deux mois au Centre d’Innovation de Lubumbashi où elle a été retenue avant de défendre son travail de fin de Cycle. En Mai 2021, Gloria devient Monitrice à l’OMS Lubumbashi avant d’aller chez ZX Connect au mois de juillet. Là, elle débute par une période d’évaluation d’un mois avant d’occuper le Poste de Designer Graphique de 2021 jusqu’à ce jour. Son travail consiste donc en la réalisation des visuels, création graphique des affiches et autres supports de communication de Zx connect.

Elle a travaillé dans des projets tels que : Ted, Boulevard Musiri, Soirée d’éloquence et autres. Au départ, rien n’a été facile pour la jeune débutante en graphisme. Sa position de femme dans le monde graphique généralement considéré comme «un univers d’hommes» lui a un peu mis les bâtons dans les roues. Plusieurs clients doutaient de ses capacités mais déterminée et ambitieuse, cet obstacle n’a pas été un frein à la poursuite de ses rêves. Elle a su démontrer ses potentiels et s’imposer dans son milieu professionnel. Aujourd’hui, grâce à son talent et à son savoir-faire, elle est sollicitée de partout.

Activiste et défenseure des droits de la femme, Gloria a participé à plusieurs activités d’abord entant que graphiste ensuite entant qu’organisatrice. Ces activités ont été pour elle des occasions pour appeler les femmes à se réveiller et à prendre conscience de soi. Elle a participé à des évènements tels que :  BIBI DIGI, Femmes 360, Concours féminin d’éloquence et bien d’autres. « Nous sommes dans une société où la femme est peu valorisée dans certains domaines » dit la féministe. Pour Gloria il est hors de question que la femme reste les bras croisés. Elle doit travailler afin de mettre en avant son potentiel ; il faut « sortir de sa coquille pour se faire valoriser » : dixit la graphiste.

Elle souhaite que les jeunes filles aient de la détermination pour braver les limites afin d’accomplir leurs rêves et être valorisées dans la société. Gloria encourage aussi les parents à croire en leurs enfants filles ou garçons afin de faire sortir les meilleurs en eux.

Concernant la 62-ème célébration de l’indépendance de la RDC, Gloria ne s’est pas tu  : elle s’exprime en ces mots  : « J’aimerais un Congo comme au temps de Mobutu. J’apprécie beaucoup cette époque parce que les congolais étaient civilisés. Je souhaite que la population Congolaise revienne aux bonnes mœurs et valeurs pour le développement de notre pays. Que vive les 62 ans d’indépendance de la RDC ! »

Espérance DIANA

Partager cet article