Grace Geyoro : Un repère du Football féminin en France

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Originaire de la République Démocratique du Congo, Grace Geyoro est une footballeuse professionnelle qui évolue comme milieu de terrain dans le championnat français avec le Paris Saint-Germain et membre de l’équipe nationale française. Considérée comme l’une des talents tricolores, elle est la première joueuse de l’histoire à claquer un triplé en premier Mi-temps du premier match des Bleues contre l’Italie à l’Euro 2022 et est à sa 52ème sélection avec l’équipe de France.

Née à Kolwezi, le 02 juillet 1997, elle quitte son pays d’origine à l’âge de 2 ans pour aménager en France. Son histoire avec le football commence au jardin de la maison familiale aux pieds de son grand frère, « le football commence très tôt à l’âge de 7ans avec mon frère, on jouait au jardin devant la maison avec des amis à lui. Au départ c’était un divertissement qui s’est transformé en passion et est devenu, aujourd’hui, un métier», Raconte-t-elle.

À l’âge de 8 ans, elle effectue ses premiers pas dans un terrain de football pour l’Union sportive Orléans Loiret football avec les garçons. Après Loiret football, elle rejoint le SMOC Saint-Jean-de-Braye pour une période de trois ans.   Elle intègre, ensuite le  Clairefontaine, avant d’être repérée par le  Paris Saint-Germain en 2012 pour intégrer le centre de formation du club de la capitale française

Ses mérites

Arrivée au Club en 2012, à l’âge de 15 ans, la jeune footballeuse réalise l’ensemble de sa formation au Paris Saint-Germain. Elle passe les tests de recrutement de Clairefontaine et fait partie des dix joueuses retenues sur 200. « On dormait là-bas toute la semaine. De 8 heures à 15 heures, on était au lycée, puis on s’entraînait jusqu’à 18 heures. Ensuite, on étudiait jusqu’à 21h30. Là, on rend les portables et au lit. » a-t-elle confié.

Jeune joueuse, elle dispute ses premières minutes en équipe première le 12 octobre 2014, face à Issy-les-Moulineaux et signe son premier contrat professionnel un an plus tard.

Depuis 2012, elle joue en première division sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Au terme de la saison 2014-2015, elle est finaliste du Challenge national des moins de 19 ans. Dans la même catégorie, elle décroche le titre de championne du Challenge national en 2016.

Deux ans plus tard, elle remporte la Coupe de France avec son club. En ce qui concerne l’équipe de France, elle cumule, en cette même période, une vingtaine de sélections pour le drapeau tricolore et est à l’origine de cinq buts. En 2012, elle devient également championne du Monde des moins de 17 ans, puis vice-championne du Monde des moins de 20 ans en 2016. Devenue capitaine du club parisien cette saison, la jeune Geyoro compte désormais 171 matches et 22 buts inscrits sous les couleurs Rouge et Bleue.

Parlant de son parcours, Grace Geyoro dit avoir eu un parcours compliqué avec des hauts et les bas, « j’ai commencé le football avec des garçons, pas de références, la crainte de se faire appeler garçon raté et le fait de rester sur ses acquis » ; Pour elle, avoir du talent, c’est une chose. Mais dans le contexte actuel le talent ne suffit pas. Il faut travailler plus, être à l’écoute de ce qu’on demande. « Généralement, on pense tout connaitre, en réalité, pas du tout. Il faut écouter, prendre le temps, évoluer et aller à son rythme ». Ce qu’elle considérait hier comme des difficultés, aujourd’hui elle pense que ça en valait la peine. D’où, le schéma de la réussite selon elle, passe au travers trois facteurs : la volonté, la détermination et le travail.

Comme modèle, la jeune Grace s’inspire de la ténacité et la détermination de ses parents, « Je parlerai d’abord de ma mère, une femme battante et ambitieuse qui a élevé ses enfants, qui s’est toujours battue dans la vie. De base, elle n’est pas Française, elle est venue d’un pays étranger, elle a découvert un nouveau mode de vie, elle a construit sa vie et n’a jamais rien lâché. En deuxième lieu, j’admire mon père, un homme intelligent, fort, ambitieux capable de gérer toutes les situations et surtout pour le support qu’il est pour la famille. »

Considérée et admirée par les jeunes en général ; et les jeunes filles en particulier, aujourd’hui Grace Geyoro pense être le modèle de femme inspirante, « je fais ce que j’aime, j’arrive à le partager avec les autres, à le montrer aussi aux petites filles qui nous regardent à la télévision ou sur les réseaux sociaux. » s’exprime-t-elle.

Son projet d’avenir est de devenir ambassadrice du football féminin en posant des actions liées à la promotion du football féminin en Afrique en général et particulièrement en République Démocratique du Congo son pays d’origine. Elle souhaite créer une fondation qui va militer dans ce sens.

Comme conseils aux jeunes pour réussir, elle nous a confié une phrase qu’elle utilise souvent à l’entraînement : « Il faut que ça fasse mal », qui est symbole de toujours repousser ses limites et sentir qu’on s’est donné à fond dans ce qu’on fait.

« Beaucoup d’encouragement et de volonté aux jeunes, qu’ils croient en leur rêve et qu’ils ne lâchent pas. Le parcours est plein d’embuches et de sacrifices, mais, si on veut aller loin, il faut commencer par aimer ce que l’on fait, croire en soi-même et travailler avec persévérance et détermination. » A-t-elle conclu.

Rappelons par ailleurs que, Grace Geyoro faisait partie des 22 joueuses sélectionnées pour jouer en équipe de France lors de la coupe du monde féminine. Ambassadrice de la marque Nike, elle a posé pour la campagne de présentation du nouveau maillot des Bleues.

Grace NKUNKU

Partager cet article