Lancée en 2017, Itot Africa est une académie de formation numérique et aussi un prestataire des services tels que le développement logiciel, la communication et marketing sur internet, le recrutement des talents technologies
Au départ, la Start-Up était un forum de discussion sur les nouvelles technologies et l’emploi, puis elle s’est transformée en une entreprise informatique avec le temps. La mission d’Itot Africa est avant tout de créer et ramener de l’emploi en Afrique grâce aux différentes compétences digitales, en apportant des services tels la formation, le recrutement, le développement des logiciels, le marketing et la communication sur internet.
À la tête de cette Start-up Samy Mwamba, un jeune diplômé en Génie logiciel systèmes informatiques et Cofondateur de la structure. L’histoire de itot africa remonte à 2016. Encore étudiants, Samy Mwamba et ses amis ont voulu se démarquer. Leur ambition : être autonome afin de produire des compétences nationales basées sur le numérique. Le début n’a pas été facile pour eux, car ils ont rencontré des difficultés dans la vente de leurs services par manque de confiance au niveau local. Ils vont se tourner vers l’extérieur et trouvent un client, une entreprise canadienne basée au Canada et qui était à la recherche des développeurs en Afrique francophone. Les canadiens n’étaient pas les seuls clients. Des sollicitations sont venues un peu de partout. L’équipe s’est agrandie avec le recrutement des jeunes étudiants qui ont bénéficié d’une formation en développement logiciel et sur les outils de travail et de collaboration à distance.
Vision et défis
Aujourd’hui, Itot Africa forme des talents qui sont placés dans les entreprises locales et internationales, avec un soutien particulier aux jeunes entreprises. Cette Start-up aide également le gouvernement à digitaliser ses services avec des solutions sur mesures à des coûts abordables.
Selon Samy Mwamba, Itot Africa s’est focalisé sur le numérique et croit fermement que ce dernier va créer des millions d’emplois en Afrique subsaharienne, particulièrement en RDC dans les cinq années à venir. Selon la société financière internationale, rapporte le responsable de Itot Africa, 230 millions d’emplois vont nécessiter les compétences digitales en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Il affirme que sa structure se veut au centre de la création des talents numériques et entend aider le maximum d’entreprises possible à ne pas rater le train de la digitalisation.
La demande des talents dans les métiers numériques ne fait que croître. Itot Africa se penche sur cet aspect pour relever ce défi et former un maximum des personnes possible et signer des contrats de recrutement et de sous-traitance pour créer le plus d’emploi possible.
Pour toucher toute l’Afrique francophone, Itot Africa prévoit de lancer très bientôt une école en ligne, une plateforme e-learning sur laquelle environ de 500 Cours y seront disponibles d’ici cinq ans. Il s’est fixé également comme objectif de former localement 500 personnes chaque année et de créer au minimum 250 emplois. À ce jour, la Start-up a formé plus de 400 personnes en RDC et créé plus de 60 emplois.
Samy Mwamba se dit satisfait parce qu’ils ont prouvé qu’il existe au Congo des jeunes avec des cerveaux extraordinaires, des jeunes avec ou sans diplômes capables d’offrir des solutions de qualité au standard international. « Nous avons été reçus par l’ancien DG de la Gécamines qui est aujourd’hui Premier Ministre, nous avions parlé d’une façon générale de l’emploi, de l’éducation et du soutien des grandes entreprises et du gouvernement envers les jeunes entrepreneurs », rapporte Samy Mwamba. Il pense qu’il s’agit d’un signal fort pour la jeunesse congolaise et espère que le nouveau gouvernement fera de son mieux pour que les questions telles que l’emploi et l’employabilité des jeunes soient une priorité. Samy Mwamba insiste sur la digitalisation des institutions et la mise en application effective de la loi sur la sous-traitance qui doivent être pris en compte.
« Donner du travail à un jeune c’est lui donner une dignité, de l’honneur », telle la mission primordiale de Itot AFrica qui sollicite l’accompagnement des partenaires afin de sponsoriser des formations. Cela permettra aux jeunes sans moyens financiers d’acquérir les compétences en vue d’un emploi. Itot Africa plaide également pour un soutien matériel avec des ordinateurs et la connexion internet pour des telles initiatives.
Pour information, Itot Africa compte à ses actives 14 personnes à temps plein, 6 femmes et 8 hommes dont l’âge moyen est de 24 ans. Une autre partie de l’équipe se trouve aux États-Unis, en Ile Maurice et en Suisse.
Pour des jeunes désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Samy Mwamba interpelle : « Ne cherchez pas comment gagner de l’argent, cherchez un problème à résoudre, une fois que vous avez trouvé comment résoudre un problème les gens viendront acheter la solution à ce problème-là ». Par ailleurs il encourage les jeunes à faire un métier qui les passionne, un métier qui les fera réaliser qu’ils apportent quelque chose au monde. « La création de l’emploi en RDC nous concerne tous, que le gouvernement fasse sa part, et que nous aussi étant jeune puissions faire la nôtre », a-t-il conclu.
Gracia FATOUMA