Jean Mongu Bele : inventeur d’Okapi, premier smartphone 100% congolais

Icietailleursmag_usa
8 Min. de lecture

Après les études au Congo, Jean Bele quittera le pays pour la formation supérieure au Canada en 1987 où il obtiendra une maîtrise en Physiques Nucléaire à l’Université de Montréal et une autre en Génie Nucléaire à l’école Polytechnique de Montréal. Jean Bele débutera sa carrière scientifique au centre de fusion nucléaire de Canada situé à Varenne près de Montréal en 1990. Il quittera le Canada en 1994 pour poursuivre un doctorat en Physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ou il commença en 1995.

Actuellement, Jean Mongu Bele est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. Il est Membre de Hadronic Physics Group au Laboratoire des sciences Nucléaires, qui fait partie de Département de Physique de MIT. Cette équipe étudie la structure des éléments tels que protons, neutrons et beaucoup d’autres qu’on appelle les baryons et d’autres comme les électrons qu’on appelle les leptons. C’est l’Hadronic Physics Group de MIT qui a le premier découvert les particules du nom de quarks qu’on trouve à l’intérieur des hadrons. C’est aussi dans ce laboratoire au MIT que l’internet a commencé pour les échanges scientifiques avant d’être utilisé dans l’armée américaine ensuite par la population civile. L’utilisation civile (www) a été conçu par Medialab de MIT toujours. 

Jean Bele est un des leaders de Nuclear Weapons Education Project, NWEP en sigle, au MIT.  Le NWEP est un groupe de recherche qui oriente les différents niveaux des gouvernements aux États Unis et aussi dans le monde sur le danger des armes nucléaires et aussi les précautions à prendre en cas d’explosion ou accident nucléaire. 

Ce groupe de recherche participe largement à la définition de la conduite de la politique de non-prolifération nucléaire aux États Unis et dans le monde.

Il est membre du comité scientifique du Sénateur Américain Ed Markey. A ce titre, il conseil le Sénateur et aussi la commission des affaires étrangères au Sénat Américain sur la politique nucléaire au niveau international. Il dirige une équipe des scientifiques au Laboratoire des sciences nucléaires de MIT sur la recherche de l’énergie de fusion nucléaire à froid. Ce groupe travaille sur une recherche innovatrice dans le domaine de l’énergie qui permettra de remplacer le carburant par l’eau de mer comme source d’énergie de tous les jours en lieu et place des produits pétroliers et autres comme nous le faisons aujourd’hui. 

Il a participé à la conception des systèmes biométriques utilisé dans plusieurs documents officiels aux États Unis. Ceci en tant que membre de l’équipe d’architecture scientifique de la compagnie Digimarc a Lexington près de Boston. Cette opportunité lui avait été donnée quand il travaillait dans la compagnie Digimarc qui avait les contrats avec ces états (46 au total). A ce titre, il a aussi conçu un système d’identification nationale pour la RDC qu’il essaie de convaincre le gouvernement Congolais de l’utiliser gratuitement depuis 2003.  

Il est l’auteur de plus de 37 articles en physique, génie nucléaire, physique de l’imagerie médicale et génie logiciel. 

Avec sa femme, Léa Bele, le Dr. Bele a fondé The Arithmtech Corporation, une société de développement de logiciels scientifiques. Lancée en 2000, The Arithmtech Corporation pilote des simulations et des innovations logicielles et travaille sur de nombreux marchés, notamment l’aérospatiale et la défense, la bio-informatique et la pharmacie, la biométrie, la médecine, la morphométrique, la communication nanoélectronique et les solutions commerciales. 

Il est membre de la société nucléaire canadienne depuis 1990, membre de l’American Physical Society en 2007, membre de l’American Nuclear Society au cours de la même année.

Okapi le smartphone congolais

En 2019, Jean Bele congolais et basé à Boston, va fonder la marque Okapi pour les produits électroniques appeler okapius (notre okapi en français (www.okapius.com)) dans le but de créer une marque nationale pour la RDC qui fera la fierté de l’Afrique et développera davantage les capacités du continent en matière de production et de technologie. 

La marque Okapi a simplement été créée pour être une marque des produits exceptionnelle allant des téléphones aux tablettes, panneaux solaires, accessoires et laptop qui propose les meilleurs produits aux meilleurs prix accessibles à tous les Africains et particulièrement les congolais. 

Okapi utilise une technologie exclusive et unique qui permet à Okapi de fournir des fonctionnalités importantes, la résistance à la poussière, la résistance à l’eau, la reconnaissance faciale et la détection d’empreintes digitales pour certains de ses téléphones. Les produits électroniques d’Okapi utilisent la plateforme Android mais la technologie biométrique et de l’imagerie sont des inventions de Jean Bele lui-même. C’est ce qui rend les produits moins coûteux malgré leur haute qualité technologique. La marque Okapi change la donne pour l’Afrique et la RD Congo, car à l’avenir, Okapi vise à tirer parti de la marque pour créer plus d’emplois en RDC et en Afrique.

La marque congolaise va commencer la production des tous ces produits en RDC bientôt. La première usine verra le jour à Maluku près de Kinshasa avant la fin de l’année 2021 et d’autres usines de fabrication suivront pour la production des composants entrant a la fabrication des téléphones, tablettes, accessoires et panneaux solaires à travers le pays en utilisant nos minerais. 

Son nom rappelle ses racines qui viennent de la République démocratique du Congo, car l’animal Okapi est natif de la RD Congo est constitué le logo et symbole de l’héritage de l’entreprise. 

Bien que la marque Okapi soit nouvelle sur la scène, elle propose une gamme de produits haut de gamme fabriqués selon les normes les plus strictes et croit aux minéraux et matières premières principalement issus de sa chaîne de valeur. 

La présence d’Okapi au pays permettra aux Congolais de profiter plus de leurs minerais plutôt que de les exporter toujours comme matière première. La commercialisation des produits Okapi donne la priorité aux Congolais pour la vente et la distribution des produits au pays. Ceci dans l’effort de créer une nouvelle classe moyenne et promouvoir les contrôles de l’économie par les fils et filles du pays. Les stores okapi sont des véritables représentations locales d’Okapi.

Par ailleurs, le Professeur Jean Bele est très attaché à son pays natal et reste un acteur très important dans la scène socio-politique de la République Démocratique du Congo.

Henock KUMBALI

Partager cet article