Juvenal Bafolembe, est le fondateur de Tchikeva, le tout premier média dédié à l’étudiant congolais et à l’information liée aux universités.
Son aventure entrepreneuriale découle d’une observation minutieuse du manque des traces écrites dans le web sur les différentes conférences qui tiennent dans les universités. Il va donc se rendre compte de l’inexistence de la couverture des évènements qui se passe dans les milieux universitaires. Les peu d’article qu’il trouve dans le web est lié aux grands évènements comme les grèves, les marches des étudiants et les opportunités des bourses d’étude à l’étranger.
Se basant sur un travail pratique de son cours de presse écrite où il était question d’écrire et de publier dans un blog des articles sur un sujet de société. Il va donc transformer son blog du cours de presse écrite en un média dédié à l’information quotidienne de l’étudiant et des universités.
Pour Juvenal, la genèse de toute activité entrepreneuriale c’est l’amour que l’entrepreneur possède pour son projet. C’est cette affection qui permet au porteur de projet de supporter toutes les difficultés liées à l’émergence de son projet.
« Dans mes débuts, je faisais fonctionner ma boite avec l’argent qu’on me donnait chaque jour pour aller à l’université. C’est avec cette collation que j’achetais les unités afin d’avoir internet chaque jour. C’est toujours avec cette même collation j’allais couvrir les évènements dans les universités proches de chez moi. Au bout d’une année, j’avais déjà un réseau des personnes qui me contactaient pour couvrir leurs événements» dit-il
L’entrepreneurial est, selon lui, semblable à une courbe qui peut monter et descendre à tout moment. Il faut de l’amour pour alimenter la persévérance et le moral. L’atteinte des objectifs en entrepreneurial n’est pas facile sinon tout le monde serait entrepreneur à succès.
« On n’atteint pas facilement ses objectifs sinon tout le monde serait entrepreneur à succès. C’est un domaine qui requière des aptitudes, des compétences spécifiques et qui n’est pas fait pour tout le monde. Être employé dans une entreprise ne veut pas dire que vous êtes moins qu’un entrepreneur. Le courage et l’amour de ce que je fais, est la mine que j’ai exploitée pour commencer et me maintenir dans le marché et j’espère qu’elle restera une mine que je continuerai à exploité afin de faire d’amener mon média à un plus haut niveau. » Explique-t-il
Aujourd’hui, Tchikeva s’impose comme le tout premier qui écrit sur tout ce qui concerne les études universitaires, fait la promotion des universités, mène des enquêtes sur ce qui s’y passe, etc. Par ailleurs, Tchikeva se prépare à lancer Tchikeva store, une plateforme de vente en ligne des tous les articles qui peut intéresser et aider un étudiant dans son cursus universitaire. C’est là l’aspect commercial de ce média.