Kinshasa c’est Vatican !

Icietailleursmag_usa
2 Min. de lecture
AFP images

« Ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention ». 

Extrait d’homélie du Pape François lors de sa visite apostolique à Kinshasa.

Le Pape François a posé ses pas sur le richissime sol Congolais. Durant 4 jours, Kinshasa est effervescente, Kinshasa c’est Vatican !

Kinshasa c’est Vatican !

Sans doute, le premier pays africain avec le plus des chrétiens (+- 45 millions des croyants), la R.D.Congo a eu l’honneur de recevoir sa sainteté le Pape François.

La dernière visite pontificale remontant à 38 ans en arrière avec Jean-Paul II; Pères, mères, jeunes, enfants (certaines sources parlent de 2 millions des personnes) ont réservé un accueil chaleureux au souverain pontife.

La foule kinoise saluant le Pape François (source image: @Glody Biokele)

L’avocat des congolais et des africains !

En effet, dans son homélie lors d’une messe spéciale dans la capitale congolaise, le chef de la Cité-Etat a eu des mots forts et retentissants selon plusieurs observateurs: «Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser… », clame le chef de la Cité-Etat.

Certainement, l’onde de choc de ces mots a atteint les cœurs des congolais et bien plus, ceux des africains. Nombreux d’entre eux s’en souviendront et s’y appuieront pour le changement tant attendu.

Célébration de la messe spéciale (source image: @Glody Bionkele)

Le vœu avant les faits

Vivement, « Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations…» Tel a été le vœu émis par le pape François.

S’en tenant aux mots du Pape François, les jeunes entrepreneurs congolais et africains, doivent-ils s’attendre à une indépendance financière plus effective, et à des revenus plus rentables ? L’avenir en dira plus sur l’impact réel de cette visite apostolique du souverain pontife sur le richissime sol congolais.

Source image: @Glody Bionkele
TAGGED:
Partager cet article