KINSTARTUP ACADEMY : UN STIMULATEUR DE L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Shola Deen est le fondateur de KinStartup Academy, une plateforme de formation et d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs de la République Démocratique du Congo. Détenteur de deux masters en Droit privé et droit des Affaires à l’Universités Lille II et Paris I, il compte aussi à son actif un Master of Business Administration (MBA en sigle).

Travailleur acharné, il a occupé plusieurs postes notamment  de management chez Crédit Agricole Investors Services Corporate Trust (CA(CASA France), Total France et Evergreen à Londres. Il est le fondateur de PLIBY, une plateforme digitale de streaming pour les artistes africains.

Il a Cofondé SIRRIUS Laptops, une startup d’assemblage de produits informatiques à la touche africaine basée au Kenya et au Nigéria. Il est aussi fondateur de Elite Training, un cabinet de formation axé sur les formations professionnelles et surtout en entrepreneuriat.

Enfin, il est le fondateur de Kinshasa Innovation Forum, (KIF) qui est la plus grande foire de l’innovation dédiée à la jeunesse congolaise.

KinStartup Academy est une plateforme qui sensibilise et stimule l’esprit entrepreneurial Elle permet également de détecter, de former et d’accompagner les jeunes congolais désireux de devenir entrepreneurs.

De manière concrète, KinStartup est un programme de pré-incubation et une émission télévisée à plusieurs épisodes diffusés sur des médias de grande écoute.

KinStartup apporte aux jeunes des outils nécessaires pour démarrer une aventure entrepreneuriale. Elle ne se focalise pas uniquement dans le digital. Elle accompagne plus les entreprises classiques que celles axées sur le digital (soit 30% des entreprises digitales et 70% et entreprises classiques).

Elle apporte aux jeunes futurs entrepreneurs les informations nécessaires pour créer une entreprise, de la motivation pour entreprendre, les outils pratiques qui leur permettront de s’aligner, d’étudier le marché, de faire un business model canevas, de concevoir un prototype et de faire des projections financières. Bref, KinStartup agit comme une pépinière d’entreprises.

Pour atteindre ces objectifs, le fondateur de KinStartup souligne qu’ils se servent principalement des conférences, des masterclass, des séances d’accompagnement pour s’assurer que les formations données sont mises en pratique. Ils se servent également des suivis du processus du mentoring afin de veiller à ce que l’entrepreneur ne se retrouve pas seul face à ses challenges ou défis.

Ils ont mis en place une stratégie de communication dont l’objectif est de mettre en lumière leurs entrepreneurs par le biais d’évènements, de grands forums tels que : Kinshasa Innovation forum, de divers meet ups sur la tech et surtout des sessions de pitch et de mise en relation avec les potentiels investisseurs afin d’aider les entrepreneurs à financer leurs projets.

KinStartup Academy vient d’organiser un grand meet up autour de la Healthtech sous le thème « L’apport de la Healthtech dans le système sanitaire de la RDC ».

En effet, avec la pandémie de la Covid-19, il a été rappelé à l’esprit humain combien la santé était le bien le plus précieux de l’homme. Les secteurs de la santé et des nouvelles technologies étant en pleine ébullition en Afrique, ils ont été pris d’assaut par de jeunes entreprises innovantes notamment Biotech, Medtech et e-santé. Les entreprises de la Healthtech ont pour défi de sauver, prolonger ou améliorer la qualité de vie en atténuant le fléau de la maladie et en inventant la médecine de demain. En Afrique, si on connait bien de startups dans le domaine du paiement mobile ou de l’énergie renouvelable, il est aussi un domaine où l’innovation explose, c’est celui de la santé. Selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’évolution de ce secteur pourrait générer 430 000 emplois dans le monde et apporter des solutions à 500 millions de patients dans le monde, dont 90 millions en Afrique.

Après avoir organisé ce premier meet up en République Démocratique du Congo sur la Healthtech, KinStartup Academy a voulu présenter et mettre la lumière sur les startups qui œuvrent déjà dans ce secteur en RDC et en révéler les pépites. À l’issue de cette conférence, ils ont produit un document complet qui reprend les dix startups et entrepreneurs les plus prometteurs dans le secteur de la Healthtech en RDC.

Étant une plateforme de pré-incubation, pour adhérer à la structure KinStartup Academy, les candidats potentiels doivent répondre à des critères ci-après :

• Avoir une idée de projet d’entreprise innovante et pertinente pour la communauté et le pays.

• Être motivé et déterminé à mener à terme son projet et à créer une entreprise.

• Pouvoir le démontrer.

• Faire preuve de quelques qualités personnelles et de leadership.

Pour Shola Deen, trois facteurs sont essentiels pour réussir dans son domaine : « Premièrement, le travail. Il ne faut pas compter ses heures de travail. Deuxièmement, la passion. Il faut se dédier à 100% à ce que l’on fait. Et troisièmement, le réseau. Vous réussirez grâce à votre réseau. »

Pour clore, le fondateur de KinStartup Academy se dit être un évangéliste de l’entrepreneuriat. Il estime que l’entrepreneuriat n’est pas encore assez promu en République Démocratique du Congo et qu’il reste encore du chemin à parcourir bien que plusieurs étapes ont été déjà accomplies dans ce domaine. Toutefois, il est heureux de ce que devient l’écosystème entrepreneurial qui ne cesse de s’enrichir chaque jour avec des nouveaux acteurs. Cela donne beaucoup d’espoir pour l’avenir non seulement de ce pays mais aussi du continent ; un espoir qui ne se construira et ne se développera que par des entrepreneurs sérieux et bien formés.

Prisca ALISI

Partager cet article