Reportée d’une année en raison de la crise sanitaire, l’exposition universelle initialement prévue en 2020. Elle se tient depuis 1er octobre 2021 jusqu’au 31 mars 2022. Expo Dubaï étant une formidable opportunité pour promouvoir son pays, la RDC s’est valablement fait représenter aux Émirats arabes unis par la présence du haut citoyen de la République, SEM Félix Antoine Tshisekedi avec une grande délégation constituée des Ministres, des hommes d’affaires congolais et des agences spécialisées comme l’ANAPI et l’Office National du Tourisme qui a vulgarisé le slogan : « Nous faisons battre le cœur de l’Afrique. »
La RDC crée une expérience unique dans son pavillon permettant aux visiteurs de découvrir la beauté, l’abondance et les opportunités infinies de la RDC et de ses habitants, en leur laissant un sentiment de respect. Le contenu du Pavillon soutient la priorité nationale consistant à faire de la RDC une économie de marché émergente d’ici 2030 et un pays développé à l’horizon 2050. Il met en évidence le potentiel de transformation et les opportunités dans différents secteurs économiques (agriculture, énergie, industrie, etc.), y compris la croissance du marché et de la classe moyenne.
Lors de son séjour à Dubaï, le chef de l’État congolais a dans son allocution lors de l’ouverture de la journée dédiée à la RDC a présenté les atouts miniers, forestiers et la culture congolaise et il a invité les différents investisseurs et opérateurs économiques à explorer les opportunités qu’offrent la RDC. Au cours des échanges qu’il a eu, le premier citoyen congolais a mis en avant la dimension semi continentale de la RDC. Dans sa vision de mettre sur pied un programme de reconstruction et de modernisation afin de créer les conditions captivantes pour les investissements. Expo Dubaï 2020, est une opportunité que la RDC saisit pour solliciter des partenaires sur le plan d’accompagnement technique et financier pour soutenir l’économie congolaise et garantir la diversification de ses exportations en renforçant les capacités humaines et institutionnelles.
Signalons que Sept protocoles d’accord ont été signés entre la société émiratie Masdar et le ministère congolais des ressources hydrauliques, la chambre du commerce émirats arabes unis et la fédération des entreprises du Congo. Et, s’ajoute l’engagement émirati d’un milliard de dollars d’investissement en RDC.
Expo Dubaï s’est étendu en moyenne sur une durée de six mois permettant aux pays participants de faire promouvoir leur progrès et innovations sur les divers plans notamment sur le plan technique, économique, artistique et industriel.
Notons par ailleurs que, le premier mois de l’évènement fut un succès énorme, selon les organisateurs, annonçant au passage une visite de 2.350.868 visiteurs.
Au cours de la journée national dédiée à la RDC qu’a pris part le Président de la République et plusieurs officiels congolais, une visite guidée au Pavillon de la RDC et un grand concert ont été les activités phares qui ont marqué ce jour. La rumba congolaise, patrimoine immatériel de UNESCO a été célébrée avec la prestation des artistes et orchestres congolais. Dans ce registre nous pouvons citer les merveilleuses prestations des artistes comme Innocent Balume, JB Mpiana et Zaiko Langa-Langa. Le moment fort de ce concert a été le show de l’ambassadeur de la culture congolaise, Maitre Gim’s un des artistes internationaux qui font briller la RDC.