Les 8 P de l’entrepreneuriat selon Nina Angelovska

Icietailleursmag_usa
4 Min. de lecture

Être chef ou propriétaire d’une entreprise ne fait pas de vous un entrepreneur. L’entrepreneur c’est une personne qui crée une entreprise ou des entreprises, prenant des risques financiers dans l’espoir de réaliser des profits.

Au sujet des profits, les économistes et même certains entrepreneurs n’arrivent pas à se mettre d’accord. L’économiste Joseph Schumpeter pense  que l’entrepreneur n’est pas motivé par l’argent mais il considère le profit comme une norme pour mesurer la réussite. Peter Drucker quant à lui, pense que l’entrepreneur poursuit toujours le changement, y répond et l’exploite comme une opportunité.

Après avoir rencontré des milliers d’entrepreneur de différents pays et cultures et étant elle-même entrepreneure, Nina Angelovska a mis au point les 8P de l’entrepreneuriat Mix. Si le terme entrepreneuriat lui semblait compliqué à l’époque où elle étudiait le cours d’entrepreneuriat pour ses examens, aujourd’hui elle pense qu’être entrepreneur est bien plus compliqué que le cours d’entrepreneuriat à la fac.

Nous vous présentons les huit P qui, selon Nina, distinguent les entrepreneurs prospères. La magie est formée par l’intersection de la plupart ou même mieux de tous les traits, donc l’ordre n’est pas pertinent.

  1. Passion

La passion est la principale source d’énergie, de motivation et de travail acharné. C’est la force motrice de chaque entrepreneur. C’est ce qui alimente l’attitude des montagnes en mouvement et la conviction que tout peut être fait. Les entrepreneurs qui réussissent savent «ce qui fait chanter leur cœur».

2. Perception

Les vrais entrepreneurs peuvent voir des opportunités là où les autres ne peuvent le faire.

3. Potentiel

Les entrepreneurs les plus prospères sont prêts à sacrifier des heures de sommeil et à sauter des activités sociales avec des amis afin d’investir dans leur potentiel. Ils ne perdent pas d’innombrables heures à défiler sur les réseaux sociaux pour suivre les ragots, ils nourrissent leur cerveau avec un contenu de qualité, ils s’entourent de personnes qui réussissent. 

4. Personnes

Chaque entrepreneur, leader ou manager avec une vision a besoin d’une équipe qui soutient sa vision pour en faire une réalité. C’est à la capacité des entrepreneurs de trouver les bonnes personnes, de communiquer leur vision, d’attirer les talents, d’investir dans la construction et le maintien de leurs compétences, leur énergie, leur attitude et leur positivité.

5. Apprentissage permanent (Persistent learning)

L’apprentissage permanent signifie apprendre à tout moment, n’importe où et de tout le monde. Les entrepreneurs exceptionnels sont capables d’absorber des informations et des connaissances précieuses pour tout le monde, comme les éponges. Être un apprenant rapide est un must pour les entrepreneurs dans le monde d’aujourd’hui.

6. Changement permanent (Permanence Change)

Les entrepreneurs qui réussissent sont flexibles, ils peuvent s’adapter et changer rapidement. La capacité de percevoir le changement comme une chose positive, d’y réagir et de s’y adapter est l’une des compétences les plus puissantes. 

7. Persévérance

Rien dans la vie n’est facile (au moins le succès et les bonnes choses). Si vous avez une mission, si vous avez une passion ce ne sera pas facile. La route sera cahoteuse, il y aura des rochers sur le chemin, certains seront légers, certains seront super lourds mais s’il n’y a pas de rochers, une chose est sûre: vous n’êtes pas sur la bonne route. 

8. Proactivité

Les entrepreneurs qui réussissent s’exercent de voir la situation dans son ensemble et prévoient les circonstances. Ils sont proactifs au lieu de réactifs, ils jouent l’attaque plutôt que la défense. Et c’est ce qui les rend difficiles à remplacer dans un environnement donné.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *