Louis Michel Mwando

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

Un Entrepreneur qui fait son chemin sur l’échiquier local

Entrepreneur et Managing Director de la société dKavis Sarl, Louis Michel Mwando, Premier organisateur du salon de l’emploi en RDC, fait de sa vie un tremplin d’opportunités pour les autres. Marié et père de trois enfants, il trouve le moyen de marquer sa génération.

Parti pour revenir

Louis Michel Mwando a fait ses études supérieures en Belgique dans le domaine du Marketing ainsi que des Sciences de gestion. Après 12 ans en Europe, il avait comme seul leitmotiv de revenir et d’investir tout son savoir au pays. Une vision claire et nette qui a motivé son parcours en Europe où il a eu l’opportunité de commencer comme agent call center avant de migrer dans une agence de service clientèle “face to face” en Belgique.

Doté d’un leadership remarquable, il est parvenu à gravir les échelons jusqu’à la fonction de « Manager Team Coach » dans le secteur commercial où il largement fait ses preuves. Ayant l’impression d’avoir fait le tour du métier, il était difficile selon lui de passer à des échelons supérieurs. Habitué au challenge, il bouillonnait en lui le besoin de relever de nouveaux défis dans son propre pays. C’est ainsi qu’en 2008, Louis Michel Mwando décida de regagner la République Démocratique du Congo.

 » DKavis SARL  » : un défi relevé

Dès son jeune âge, LM Mwando rêvait comme tout entrepreneur de créer sa propre société afin de travailler pour son propre compte. Une fois à Kinshasa, il a eu à travailler en qualité de Responsable Commercial dans une grande société de la place, mais à la fin de sa mission, il fut confronté à un dilemme sérieux : postuler ailleurs ou monter son propre business. Le challenger inné qu’il est, l’emporta une fois de plus. Une chose est claire de son point de vue, il faut se jeter à l’eau. Parce qu’un projet nécessite du temps pour devenir économiquement viable, l’entrepreneur fit preuve d’opiniâtreté et de patience pour aboutir à quelque chose de concret. C’est suite à cette détermination qu’il créa la société « dKavis SARL», qui vit le jour en 2013.  

 » DKavis SARL  » : de l’acte à l’influence

Dans le souci de doter les entreprises et les entrepreneurs d’un professionnalisme exemplaire, LM Mwando a fait de sa société, dKavis Sarl, un levier de transformation des opportunités en richesses. Grâce à son expérience professionnelle et à ses compétences, la société offre des services clés, spécialisés en formation professionnelle, coaching et placement de personnel, consultance en affaires, communication et en organisation d’événements B2B, B2C.

La qualité des services rendus par l’entreprise a permis de constituer un vaste carnet d’adresse et devenir une référence en termes de services aux entreprises et aux particuliers,  » people and corporate services ».

LM Mwando est aujourd’hui encore partenaire de quelques entreprises et startups de la place mais cela ne l’empêche pas de mettre perpétuellement à jour ses services au profit de ses clients.

Des idées innovatrices dans la tête

Ayant plusieurs casquettes et surfant sur des expériences transversales, LM Mwando a été le premier au travers de sa société dKavis à organiser en 2014, un salon de l’emploi baptisé « RDC JobDays » en République démocratique du Congo, ayant pour point d’orgue les thématiques et problèmes de l’emploi en RDC.

Pour Louis Michel Mwando, le développement d’un pays réside autant dans la force d’entreprendre que dans le nombre d’emplois créés à court et à long terme.

Dévoué et travailleur, il a scruté les interstices du marché du travail dans lesquels pourraient se glisser les chômeurs. Organisé à Kinshasa et à Lubumbashi, « RDC JobDays» a été le grand rendez-vous de l’emploi qui a débouché sur des conférences et des interviews d’embauche permettant à certains acteurs présents de trouver de l’emploi. Ces forums avaient pu réunir les entreprises de tout secteur et plus de six mille demandeurs d’emploi qui ont eu à échanger librement et sincèrement sur la question de l’emploi. Les entreprises ont pu exprimer leurs besoins et leurs différentes politiques de recrutement aux candidats, qui ont, à leur tour, compris les attentes des entreprises et les mécanismes de recrutement afin de mieux postuler ultérieurement.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *