Madrid-Fitur2022 : la RDC est de retour

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

Du 19 au 23 janvier 2022 s’est tenu le salon international du Tourisme, Fitur 2022. Bénéficiant de l’appui unanime de l’industrie tourisme Espagnole, Fitur est de nos jours le deuxième salon le plus important du monde et considéré comme le premier par d’autres à cause de son impact sur le secteur Ibéro américain.

Avec plus de 7.000 entreprises venues de 100 pays, des représentants officielles d’une grande partie des nations du monde et des touristes venus du quatre coin du globe ; Fitur est incontestablement le plus grand évènement d’Espagne dans le secteur touristique qui a rassemblé environ 90.000 participants pour cette édition 2022. Cette foire internationale du tourisme s’axe sur l’innovation et la promotion des nouveaux segments touristiques entre autre l’innovation technologique dans la gestion du tourisme et des outils de transfert de connaissance.

RDC, la meilleure destination touristique du monde, est le message porté par la délégation congolaise conduite par le SEM Modero Nsimba et SEM Julien Paluku, respectivement, Ministre National du Tourisme et Ministre National de l’industrie. Étant composée des entrepreneurs dans l’industrie touristique ainsi que les mandataires des institutions publiques comme la directrice générale de l’office national du tourisme, ONT et l’institut congolaises pour la conservation de la nature, ICCN.

Pendant cinq jours, la délégation congolaise s’est investie dans les locaux d’Ifema. Avec un stand qui met en avant tous les avantages que le pays est fier de présenter au monde, les visiteurs ont été émerveillés de voir la République démocratique du Congo de retour dans la scène internationale.

Le samedi 22 janvier 2022 a été marqué par une nuit spéciale dénommée « Nuit du Congo ». Cette soirée a été organisée pour renforcer le branding de la RDC afin d’attirer les investisseurs et les touristes à visiter la RDC qui demeure un produit touristique diversifier. Une soirée inédite dans la capitale Espagnole, où les congolais ont invité leurs convives espagnols à gouter les différentes variétés des délices que la culture du pays de Lumumba possède. Avec une gastronomie diversifiée mélangeant la cuisine européenne à celle du Congo, les invités du Ministre du Tourisme, ont écouté la rumba, patrimoine universel de l’Unesco, chanté par Heritier Watanabe.

Dans son allocution, Modero NSIMBA MATONDO a présenté le potentiel touristique de la RDC en retraçant les événements datant de l’époque coloniale et du rôle qu’a joué son pays. Le patron du tourisme congolais est revenu sur la faune et la flore qui constituent des atouts majeurs et qui devraient faire de la RDC une destination convoitée par les amoureux de l’aventure. SEM Julien PALUKU, à son tour, a démontré le lien qui existe entre les sites touristiques et les zones industrielles de la RDC. Il a aussi souligné l’ambitieux projet de construction des batteries pour des véhicules électroniques. L’ambassadrice de la RDC et la représentante du Secrétaire Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme ont, quant à eux, salué l’initiative de cette événement.

Une soirée en couleur où les officiels congolais n’ont pas manqué à rappeler l’opportunité énorme que représente la RDC dans la mutation écologique que le monde entier est en train de prendre à travers la diminution considérable des activités humaines dans la nature.

Il sied de souligner que cette nuit du Congo a connu la participation de plusieurs personnalités diplomatiques, ministres Africains et  européens. La communauté congolaises vivant en Espagne et dans les contrées proche de la ville de Madrid ont, non seulement pris part à cette grande retrouvaille du tourisme, mais aussi salué avec beaucoup de patriotisme cette organisation.

Par ailleurs, la RDC ressort de la 42ème édition du salon international du tourisme  avec 50 bourses de formation en tourisme pour les Congolais. Le ministre du Tourisme de la RDC Modero Nsimba les obtient du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, OMT, après le paiement de certaines dettes que la RDC avait envers cette organisation des Nations Unies.

Ici et Ailleurs Magazine

Partager cet article