Martin Bakole : Le destin improbable d’un champion

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Géant d’un mètre quatre-vingt-huit équivalent à cent-vingt kilos, cette montagne de chair et d’os est droitier, tourné vers l’attaque dans sa stratégie de combat. Avec à son actif plus de 19 combats professionnels, 18 victoires dont 13 par KO et une défaite face à Michel Hunter en 2018. Il est champion de la Pologne, champion UBO continental et champion poids lourds du WBC international. Après une brillante victoire sur l’ancien champion Olympique français Tony Yoka à l’AccorArena de Paris la nuit du 14 au 15 mai 2022. Bakole pointe désormais au 11e rang du très respecté classement mondial BoxRec.

Né le 1er juin 1993 à Kananga au cœur de la République Démocratique du Congo, Martin Bakole Ilunga est un boxeur professionnel congolais basé en Angleterre. Issu d’une famille de boxeurs, il est le petit frère de Ilunga Makabu, un autre boxeur professionnel congolais, et son père chef coutumier qui lui aussi a été  boxeur. Son grand frère Junior Ilunga Makabu (plus âgé de 6 ans) est un boxeur professionnel, 2è mondial et champion du monde WBC poids-lourds-légers. C’est ce dernier qui a poussé Bakole au très haut niveau en lui faisant tirer profit de son expérience.

Arrivé à Kinshasa pour raison d’étude, Martin Bakole va se trouver dans l’impossibilité de poursuivre ses études par manque de moyens financiers. De la maison familiale où il était hébergé dans les quartiers chauds de Kinshasa, il commence à enchainer des petits jobs pour survivre dans la capitale congolaise.

Mécanicien, vendeur des cartes de crédit prépayées ou convoyeur des bus, ce champion de boxe se donne à cœur joie pour trouver, tant mieux que mal, son pain quotidien. Il devient par la suite, conducteur de taxi-moto, pendant la première vague de ce business des motos-taxi appelé communément «wewa» à Kinshasa.

Repéré par un coach sportif qui connaissait son histoire et celle de sa famille, il commence les entrainements chaque matin au terrain de Livulu dans la commune de Lemba à l’Est de la ville province de Kinshasa. Combinant ses activités connexes à la boxe, il va être porté par son coach qui n’hésitait pas à le pourchasser pour qu’il s’entraine correctement afin d’espérer un jour d’avoir une carrière aussi meilleure que son grand frère, le champion Makabu.

Au retour de son frère à Kinshasa pour voir la famille, ce dernier retrouve son petit frère, Martin en pleine forme athlétique et il joue un rôle important pour la carrière sportive de son frère. Voyant le potentiel de Martin Bakole, Ilunga Makabu le prend sous son aile et ensemble, ils s’envolent pour le pays de Nelson Mandela afin de faire partie de l’équipe du champion Makabu alors dans l’apogée de son art.

Devenu membre de l’équipe de son grand-frère, il l’accompagne dans tous ses combats et s’entraine à ses côtés. Ensemble, ils s’envolent pour l’Europe en Angleterre afin de préparer le grand combat que son frère va perdre. Avant de faire les valises pour rentrer, Martin Bakole se retrouve au carrefour de l’aventure qu’il partage avec son ainé. Il décide de rester au Royaume Uni pour poursuivre seul sa carrière. Avec son anglais encore rudimentaire à l’époque, ce champion enchaine des sparing et des combats parfois gratuitement afin de se faire connaitre dans le milieu et enrichir son carnet d’adresse.

Avec des ambitions plein la tête, il devient le partenaire d’entrainement des grands de la boxe mondiale notamment : Anthony Joshua, Oleksandr Usyk. Joe Joyce, Daniel Dubois et le grand Tyson Fury, champion du monde WBC des lourds considéré comme le meilleur boxeur de la planète.

Il revient à Kinshasa après son périple en en Europe et commence à prendre contact avec des entraineurs et managers européens dans l’optique d’une carrière professionnelle. C’est finalement en 2014 que Martin Bakole devient boxeur professionnel à seulement 21 ans. Deux ans après soit en 2016, il s’installe en Ecosse pour s’entrainer auprès du coach Billy Nelson.

C’est en 2017 que ses innombrables efforts vont commencer à payer. Il remporte la ceinture d’IBO continentale des poids lourds avant de perdre une année après son combat face à Michael Hunter pour la ceinture IBO Inter-Continental.

Fort de cette expérience, il multiplie les combats en 2019. Le boxeur congolais affronte et bat notamment le polonais Mariusz Wach, l’Equatorien Ytalo Peresa et les américains Kevin Johnson et Rodney Hernandez. Il poursuit sa série de victoire en battant le russe Sergey Kuzmin à Londres et le ghanéen Haruna Osumanu par KO technique à Dubaï.

Annoncé le 15 janvier 2022, le combat entre Martin Bakole et l’ancien champion olympique des poids super-lourds Tony Yoka, va être reporté, reprogrammé et annulé. C’est après des mois d’incertitude que la Fédération Internationale de Boxe confirmera la validité du contrat entre les deux géants.

Les deux champions vont se retrouver sur le ring de l’Accor Arena cinq mois après soit le 14 mai 2022. Bakole s’impose sur le français en mettant en avant sa puissance dès les premiers rounds. Tony Yoka rencontre une puissance écrasante du congolais et enregistre sa première défaite de toute sa carrière de boxeur.

Consécutivement à sa brillante performance face au français d’origine congolais, Tony Yoka, Martin Bakole a été nommé ambassadeur sportif de la République Démocratique du Congo. L’heureux détenteur du passeport diplomatique congolais remercie les autorités congolaises pour cette distinction et promet de continuer à travailler dur pour le rayonnement du sport congolais. Au sujet de son parcours, Martin Bakole est l’exemple parfait qui prouve que seul le travail accompagné de bonnes décisions paye.

Henock KUMBALI

Partager cet article