Plus qu’une first Lady
Son nom de jeune-fille Michelle LaVaughn Robinson, née le 17 janvier 1964 à Chicago, elle est une avocate et écrivaine américaine. Épouse depuis 1992 de Barack Obama, avocat devenu sénateur de l’Illinois, elle devient à son élection en tant que 44e président des États-Unis la Première dame (First Lady) des États-Unis, la première afro-américaine de l’histoire du pays
Première dame de 2009 à 2017, elle s’engage notamment dans des campagnes pour lutter contre l’obésité. Michelle Robinson étudie à l’Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle
Michelle Robinson rencontre Barack Obama alors qu’ils sont les deux seuls afro-Américains du cabinet d’avocat Sidley Austin, pour lequel ils travaillent. Elle est d’ailleurs son maître de stage. Ils se marient le 3 octobre 1992 mais tous deux choisissent de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher de Washington.
Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le 7 juin 2001. . En 1993, la désormais Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif encourageant les jeunes à travailler dans des associations à but social et non lucratif. En 1996, elle travaille pour l’Associate Dean of Student Services, à l’Université de Chicago où elle développe le centre de service communautaire. En 2002, elle commence à travailler pour l’hôpital de l’université de Chicago, comme directrice générale des affaires communautaires.
En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l’université de médecine de Chicago. Depuis la campagne de son mari à l’élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. En effet, en juillet 2007 et 2008, le magazine américain, Vanity Fair la classe parmi les dix personnes les mieux habillées du monde. En novembre 2008, le magazine 02138 la classe neuvième des cent anciens élèves d’Harvard les plus influents. Son mari est alors classé premier.
Le 15 janvier 2010, Michelle Obama rejoint la Croix-Rouge américaine dans le but de soutenir les victimes du séisme en Haïti. En janvier 2010, elle lance la campagne Let’s move pour lutter contre l’obésité. En décembre 2015, dans le cadre de sa campagne Better Make Room orientée sur l’éducation, elle réalise un clip de rap parodique intitulé Go To College aux côtés de l’humoriste américain Jay Pharoah, dans lequel elle incite les lycéens à s’inscrire à l’université. La demande est en effet en baisse à cause d’un taux d’échec de l’ordre de 45 % des étudiants durant le cursus les menant au Bachelor, et les jeunes préfèrent alors entrer dans la vie active après le lycée Elle s’engage également pour la défense des intérêts des familles de militaires. Bénéficiant d’une forte popularité (64 % contre 50 % à son mari), elle s’engage derrière Hillary Clinton lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2016, alors que la candidate démocrate souffre de difficultés.