Moise Iyombo, de son nom, est un étudiant en dernière année de bachelors en gestion d’entreprise. Auto-entrepreneur dans le secteur d’entretien de linge à domicile et CEO de Golgotha service, une entreprise qui œuvre dans le repassage des vêtements à domicile.
Vivant dans une famille monoparentale, la difficulté financière de la famille a été le catalyseur de son aventure entrepreneuriale. Après que sa mère ait perdu son travail, Moise n’avait plus des ressources pour continuer sereinement ses études. Il va commencer à travailler comme homme de ménage dans la maison de son ami où il habitait en cette période de crise financière.
Avec l’aide des réseaux sociaux, Moise a commencé à vendre ses services de repassage à domicile à ses amis sur Facebook et Instagram afin d’avoir de quoi payer ses études et subvenir aux besoins de sa famille. C’est comme ça qu’il va créer Golgotha service qui est une entreprise spécialisée dans le repassage des vêtements et de nettoyage à domicile.
Il est aujourd’hui sollicité par plusieurs ménages où il vend ses services. Travaillant au début seul, actuellement, il emploie sa mère et sa sœur.
Golgotha service offre le repassage à domicile des vêtements et l’entretien des maisons. Moise compte, dans les années à venir, formaliser son business et l’agrandir dans les provinces voir même en Afrique.
‘’J’ai des ambitions qu’après mes études supérieures, je pourrai agrandir mon entreprise puisque jusque-là je suis dans l’informel, je n’ai pas tout ce qu’il faut. Je pense qu’après mes études je vais régulariser ma situation afin de faire profiter à L’État de ce que moi je gagne ; et agrandir Golgotha service dans les provinces et dans l’Afrique. Je ne me borne pas seulement dans le repassage, je compte me lancer dans autre chose comme les ressources humaines, la logistique, etc.’’ dit-il.
Par ailleurs, dans l’exercice de son business, il rencontre deux difficultés récurrentes. Premièrement, le problème d’électricité qui gangrène la ville de Kinshasa qui l’empêche de faire correctement son travail dans certain milieu. Le manque de considération de son travail, est le second obstacle qui guette son business.
‘’Je rencontre, régulièrement, deux problèmes : d’abord, le problème d’électricité qui nous handicape souvent. Et secondement, je rencontre beaucoup des gens qui ne respectent pas ce que je fais. Je taxe mes services par kilogramme et parfois les gens ne veulent pas payer la somme demandée juste parce qu’ils ne prennent pas au sérieux ce que nous faisons. ’’ Déclare-t-il.
Hk