4-choses-a-faire-dans-la-gestion-des-incertitudes

4 Choses à faire dans la Gestion des Incertitudes


1. Faites le point

Décidez de confronter vos doutes. Étudiez les différentes composantes à la base de cette incertitude et ressortez les instabilités présentes dans votre projet. Analysez scrupuleusement la situation actuelle en faisant le point sur le temps qui vous reste, des résultats obtenus jusque-là, le rôle de chacun, les taches de ce qui reste à faire et ainsi faites le point sur l’avancée des travaux.

2. Redéfinissez vos objectifs

Si vos objectifs sont clairs, les moyens pour les atteindre suivront. Optez donc pour la méthode SMART pour calibrer vos objectifs. Ainsi assurez-vous qu’ils soient d’abord spécifiques c'est-à-dire clairs et compréhensibles pour tous, mesurables en définissant les indicateurs vérifiables mais surtout axés sur les actions concrètes et réalisables dans le temps.

3. Ordonnez vos priorités

Une fois que vous avez fait le point et établi vos objectifs, redéfinissez vos priorités. Repensez votre projet à partir des informations récentes découvertes. Réajustez ainsi les hypothèses clés, les buts de manière à faire des avancées consistantes. Il ne suffit pas de travailler dur mais il faut travailler intelligemment, c’est la règle. Trop de priorités paralysent votre projet, rapprochez-vous plutôt de ce qui est important et essentiel. N’hésitez pas à neutraliser les taches ou risques inutiles. Allez-y déterminez les priorités dont les actions vous rapprochent concrètement de votre but. Travaillez dessus.

4. Montez des stratégies

La seule chose qui soit vraiment certaine, vous le savez maintenant, c’est l’incertitude elle-même. La roue de secours sûr, c’est de réfléchir sur une stratégie en fonction du nouveau contexte. Vous devez être prêt à intervenir avec de nouvelles stratégies en repérant les émergences du projet et de s’y adapter en permanence. Ne laissez pas s’accumuler les problèmes, trouvez les failles et adaptez des tactiques immédiates. Tôt vous trouvez des solutions, tôt vous réduisez le niveau d'incertitude. Ainsi devenez stratège face à l’incertitude en exploitant les opportunités et en déjouant les menaces qui se présentent.

« Suivez la stratégie que vous vous êtes fixée, mais adaptez votre tactique aux réactions de l’ennemi » Sun Tsu 


par sarah Mokono


PUB