Nathan Mubenga ou Nate pour les intimes, est un étudiant en deuxième licence en communication des organisations et des entreprises à l’Université Catholique du Congo. Passionné par la communication, l’entrepreneuriat, le marketing et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est CEO de Nate Mubenga Entreprise, une startup spécialisée dans la communication et le marketing dans plusieurs formes.
L’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat, est née d’une analyse approfondie du marché de l’emploi congolais et de sa passion pour l’entrepreneuriat. Il a donc créé sa propre entreprise qui offre des services de conseil en création publicitaire, marketing digital, élaboration des stratégies digitales, gestion de l’image sur les médias sociaux, etc.
Entre son statut d’étudiant et de chef d’entreprise, Nathan Mubenga nous donne son secret en un seul mot : l’organisation.
‘’J’avoue que c’est un combat pour moi de combiner en même temps les études universitaires et l’entrepreneuriat. Pour le faire, j’établis des programmes mensuels pour éviter des surcharges. Alors, j’ai l’habitude d’assister au cours la matinée de 8h à 10h généralement et à partir de 10h jusque tard le soir, je m’occupais de mon business. Pour réviser mes notes de cours pour ne pas échouer à l’Université, ce sont mes nuits que je sacrifiais pour être à jour chaque fois.’’
Avec ses quelques années d’expérience, sa jeune entreprise a déjà travaillé avec le centre culturel Palm Beach, Perfect Communication Agency, Fondation Osiris, Panea Boutique, D&J cosmetics and more etc. Nathan Mubenga entreprise fonctionne avec ses fonds propre et espère avoir un financement pour rendre l’entreprise plus grande en ayant un local et la possibilité de recruter des employés avec plus expertise afin de traiter avec des grandes entreprises.
‘’Les principales difficultés que nous rencontrons au quotidien c’est le financement et la logistique. Il arrive de fois où nous avons un gros client qui sollicite nos services mais le manque d’un bureau permanent gâche parfois l’affaire. Parce que certaines personnes sont réticentes face à une startup qui évolue encore en ligne et pour juger si elle est fiable ou pas, elles veulent forcément avoir un rendez-vous dans votre propre local où vous exercez vos activités.’’
Par ailleurs, Nathan Mubenga est aussi consultant freelance, blogueur au sein du média en ligne HABARI RDC, Digital Marketeur et auteur des plusieurs e-book entre autre les principes bibliques pour réussir en entrepreneuriat qu’il a écrit avec son ami Henock Kumbali.
Hk