Safi Design : Une touche soft Made in Congo

Icietailleursmag_usa
6 Min. de lecture

Créé depuis 2019, SAFI Design est une structure spécialisée dans la création de meuble 100% made in Congo avec une touche moderne et vintage. Elle a pour but la fabrication des meubles sur mesure et est spécialisée dans l’emménagement et la décoration intérieure.

Dirigée par Christian Useni, CEO de Safi Design, la structure a apporté de l’innovation dans le secteur du design depuis sa création. Elle met en valeur la production ainsi que la main d’œuvre locale. Au travers la qualité de ses produits et la touche du design apportée à une menuiserie solide, Safi Design, a tout pour charmer et satisfaire sa clientèle.

Comptant en son sein environ 20 à 30 employés, la structure est subdivisée en trois départements à savoir : la peinture  où l’on trouve des peintres et spécialisés dans la décoration d’intérieur, la menuiserie, composée de la main d’œuvre de base en l’occurrence des menuisiers, et les consultants ou chasseurs de marché ; ceux qui entrent en contact avec les clients. Quant à la gestion de l’effectif du personnel, cela n’est pas du tout facile, avoue le CEO de la structure. Le fait d’emmener plusieurs personnes divergentes d’esprit et de caractère à adhérer à une seule vision n’est toujours pas évident renchérit-il. Et cette adhésion doit se faire à tous les niveaux que ce soit au niveau des menuisiers, peintres et consultants car pour Christian USENI, la réussite est un travail d’équipe.

Outre sa spécialité en décoration intérieure, Safi Design organise des formations gratuites en menuiserie et architecture intérieure pour toute personne voulant se perfectionner dans ces domaines.

Tout est partie du fait qu’au niveau des artisans, la main d’œuvre est caractérisée pour la plupart, par des personnes qui ont du potentiel mais qui n’ont pas fait de grandes études. Ainsi, dans le souci d’autonomiser ces personnes, la structure organise des formations pour leur permettre de performer leur talent que ce soit en décoration ou en menuiserie. Hormis ceux qui n’arrivent pas à terme de la formation, Safi Design a déjà formé plus des 40 personnes dans différentes filières dont elle organise des enseignements. Plusieurs sont même actuellement leurs propres patrons.

Comme parcours de tout entrepreneur, Christian Useni dévoile quelques obstacles croisés durant ses 3 années dans histoire avec Safi Design. Déjà à la genèse de cette structure, le CEO avoue avoir connu des difficultés d’acquisition d’une bonne clientèle qui accepte des produits 100% made in Congo. « Les Congolais de nos jours, misent difficilement leurs avoir dans les produits locaux  et l’acceptation du made in Congo en RDC est difficile » déplore Christian Useni. Le CEO explique que les clients font plus confiance aux produits étrangers ainsi qu’aux architectes ayant parcouru leurs cursus académiques ailleurs. Alors que le choix devait normalement se baser sur la compétence. Rare sont ceux qui donnent des marchés aux architectes ressortissant des universités congolaises. Et cette situation est un déficit pour plusieurs entrepreneurs en décoration intérieur, explique Useni.

En outre, le CEO dénonce les difficultés liées à l’accompagnement du gouvernement Congolais. «  L’accompagnement du gouvernement ne suit pas en ce qui concerne l’entrepreneuriat dans le domaine de l’architecture interne ou le made in Congo » : dit-il. Selon Christian, le gouvernement congolais devrait donner du poids à ceux qui s’investissent dans le made in Congo afin qu’ils aient les moyens et la notoriété nécessaires pour lutter contre la concurrence en l’occurrence des expatriés. «  La volonté de s’étendre y est mais il manque l’accompagnement » déclare Christian Useni.

Ainsi, C’est avec les moyens de bord que la jeune structure d’un côté paye ses employés et de l’autre, achète les matériaux nécessaires pour un travail impeccable qui permet aussi de convaincre, gagner et fidéliser sa clientèle. Malgré toutes ses vicissitudes, l’entreprise accomplit un travail de titans. Parlant de la qualité des œuvres accomplies, le CEO cède le monopole d’appréciation de son travail à sa clientèle. Il n’hésite pas de saluer les efforts de son équipe qui durant ses trois années ont donné le meilleur d’eux-mêmes. « Safi Design, est le fruit de la patience, la persévérance et surtout d’un travail d’équipe » : s’exprime-t-il.

Pour conclure, Christian Useni encourage la population à la notion de l’entrepreneuriat. « Un pays est construit avec les entrepreneurs et non les salariés » dit Useni. Pour le CEO de Safi, C’est la clé de la réussite de tout un pays. Si on parle de grande puissance aujourd’hui c’est parce qu’ils ont compris l’importance d’entreprendre. Le Congo de demain doit se construire par le canal des entrepreneurs.

Espérance DIANA

Partager cet article