Sonia Kabanda : L’identité d’une femme à plusieurs facettes

Icietailleursmag_usa
6 Min. de lecture

Coach en nutrition, créatrice de mode et initiatrice du Festival African’zuri, Madame Sonia Kabanda Maliza est une entrepreneure multisectorielle qui n’hésite pas à mettre tout son potentiel en œuvre. Dotée d’une panoplie de talents, elle jongle entre l’alimentaire, le style et l’évènementiel.

Actuellement fiancée et mère de deux enfants, Madame Sonia Kabanda est née à Kinshasa le 24 septembre. Résidant à Addis-Abeba, en Éthiopie, Sonia y a initié African’zuri Festival, dont la deuxième édition aura lieu à Kinshasa pendant environ trois weekends, soit du 17/ 06 au 02/07/2022.

Passionnée de la bonne cuisine, Madame Kabanda met en œuvre ses talents culinaires en entreprenant dans le domaine de la nutrition. Elle est ainsi coach en nutrition régulièrement suivie sur les réseaux sociaux et donne des conseils de santé et bien-être à ses proches et à ses internautes. Poursuivant l’excellence, la coach continue ses formations et désire se spécialiser en coaching nutritionnel afin d’offrir de meilleurs conseils à ses followers.

Dotée d’une créativité incroyable, cette femme aux multiples facettes est également créatrice de mode. Sans être styliste, modéliste ou autre, l’entrepreneure s’habille toujours « à la Sonia » ; des modèles de vêtement qu’elle crée seule et donne au styliste qui les reprend à son tour exactement comme l’a imaginé Sonia. Et le résultat marque toujours les esprits. Son goût pour le style lui vient tout droit de son enfance. Son style à la fois fou, chic et Africain, lui fait toujours sortir du lot et lui donne une identité propre à elle. Ce style est si impactant qu’il finit par devenir une marque de référence partout où elle passe. Son expatriation en Éthiopie pour des raisons familiales lui a fait découvrir un peuple quelque peu fermé à d’autres cultures. Ce constat a donc inspiré Madame Kabanda à organiser des déjeuners panafricains afin de faire tomber ces murs et faire découvrir au peuple éthiopien la culture africaine en général et celle de la RDC en particulier. Ce voyage culturel se fait au travers de spécialités culinaires tels que le fumbwa et le mbika, mais aussi au travers de la musique et de la mode. Ce concept ayant été généralement bien accueilli, Madame Kabanda a été motivée d’initier la première édition du Festival African’Zuri. Un événement ayant pour but de promouvoir la culture Africaine et de faire découvrir le Congo à d’autres peuples.

En organisant ce grand Festival, l’initiatrice de African’Zuri veut accroitre le dialogue entre les différentes civilisations, et effacer la diversité entre les couleurs de peau. Bref, l’unification de l’Afrique à travers African’Zuri demeure son plus grand rêve. Ses perspectives pour cet évènement annuel sont de silloner l’Afrique tout entière et éventuellement être exporté sur d’autres continents. En outre, elle vise la création du label African’Zuri qui englobera style, cuisine et évènementiel.

Optimiste, Sonia n’a pas peur des défis que représente l’organisation d’un évènement de cette ampleur à Kinshasa. En tant qu’entrepreneure congolaise, le développement durable en RDC est un sujet qui lui tient à cœur. Ainsi, par African’zuri Festival elle aimerait d’une manière ou d’une autre, toucher à ce secteur. Par ailleurs, son désir est que l’Afrique découvre ce que celle-ci a à offrir sur les plans artistiques, culinaires et autres lors de cet évènement.

Active de nature, ses multiples tâches quotidiennes ne l’empêchent pas de s’occuper de sa famille. Sa devise c’est de s’aimer soi-même, car dit-elle, au moment où on apprend à s’aimer soi-même, on a également de l’amour à répandre autour de nous. Cela, renchérit-elle, permet de trouver du temps pour soi, pour ce qu’on aime faire c’est[1]à-dire son activité quotidienne, ainsi que pour les gens qui nous entourent.

La vie en soi et le travail acharné constituent pour Sonia des sources de motivation non négligeables. Les épreuves auxquelles elle a fait face à une période de sa vie lui ont encore fait prendre conscience du caractère sacré de celle-ci. La perte inopinée de son mari en 2015 l’a durement touchée et dès lors, la vie et la santé mentale sont très précieuses au regard de cette dame. « Nous devons savoir que tous les jours quand on se réveille, c’est toujours pour un but bien précis et ce but il faut l’atteindre, car on ne sait jamais quand est-ce qu’on peut quitter ce monde » : déclare Madame Kabanda. Cette manière de penser, l’empêche donc de se limiter. Madame Sonia Kabanda veut exploiter tous les talents dont elle a été dotée et continuer d’avancer tant que Dieu lui en donnera la force ; aller jusqu’au bout.

Son style Africain, son évènement Panafricain, et son art culinaire Congolais prouvent largement son besoin de valoriser tant l’Afrique que la République Démocratique du Congo au-delà des frontières. À cela s’ajoute, selon Sonia, la musique congolaise qui reste un excellent moyen de promouvoir notre pays.

Le message capital que Madame Sonia Kabanda Maliza adresse à la femme entrepreneure mais aussi à toute personne aspirant à un futur meilleur est de ne rien lâcher ! De mettre en œuvre les talents que Dieu a placés en chaque personne. De demeurer patient, positif et toujours se dire qu’on va y arriver.

Espérance DIANA

Partager cet article