TIK TOK : UNE NOUVELLE MANIERE D’ENTREPRENDRE

Icietailleursmag_usa
4 Min. de lecture

TikTok est le réseau social qui connaît la plus forte croissance ces 5 dernières années. Cette plateforme chinoise compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, dépassant ainsi Facebook qu’en tant l’application la plus téléchargée au monde.

Créée en 2017 en Chine, TikTok se concentre sur la publication de courtes vidéos, qu’elles soient de défis, d’humour, de danse, cours de cuisine et bien plus encore et souvent en suivant la tendance, l’actualité mondaine en étant vraiment à la page. C’est simple quand on se connecte, pour naviguer d’une vidéo à l’autre, il suffit de faire glisser la vidéo actuelle vers le haut et vous pourrez regarder la suivante sur votre page « Pour toi ».

C’est tellement à la mode, que de nombreuses personnes passent leurs journées à créer du contenu sur TikTok afin d’obtenir une participation et des vues. Plusieurs se démarquent et on finit par soit de faire décoller une carrière musicale, avoir un restaurant ou être cité comme la personnalité la plus suivie sur les réseaux sociaux.

Alors comment une application qui semble être à la base de divertissement peut avoir une telle ampleur et surtout plusieurs en deviennent « entrepreneurs » et font de l’argent ?

Avant, vous devez comprendre qu’il y a une règle primordiale sur TikTok qu’il faudrait absolument respecter : Produire du contenu de qualité et susciter l’intérêt du public.

Evidemment qu’il y a plusieurs façons d’entreprendre sur TikTok mais nous allons nous attarder sur 4 démarches la plus courantes :

  1. Utiliser un code d’invitation

Grâce à leur contenu et une grande communauté, certains sont devenus des influenceurs sur cette plateforme, et TikTok permet à ces personnes d’avoir un code d’invitation, qui justement permet d’avoir des bonus pour chaque nouvel utilisateur qui rejoint TikTok.

En d’autres mots, l’utilisateur reçoit des gains en fonction des invités qui enregistrent leur compte dans l’application en utilisant évidemment son code d’invitation. Chaque personne qui a déjà un certain nombre d’abonnés reçoit son propre code personnalisé pour inviter des personnes.

2. Faire des vidéos en direct sur TIKTOK

Comme sur les autres plateformes, Tiktok permet de faire des vidéos en direct, mais à la condition d’avoir au moins mille abonnés sur l’application et les personnes qui vous regardent peuvent faire des dons pendant la diffusion en direct et celui qui crée reçoit la moitié du montant collecté, le reste du montant est versé à TikTok.

Mais la méthode la plus courante, c’est le « live commerce » : Vous présentez vos produits en direct et l’application vous permet d’interagir avec les personnes qui vous regardent et indiquer où ils peuvent acheter vos produits.

3. Rejoindre le tik tok creator next

C’est une fonctionnalité permettant à récompenser les créateurs (utilisateurs) pour leur participation active sur la plateforme. Les conditions sont qu’il faut être majeur, avoir au moins 1000 vues au cours du dernier mois et aussi trois publications au cours du dernier mois.

4. Partager des liens d’affiliation

Une autre méthode encore la plus courante, car elle consiste à indiquer à ses abonnés des liens des pages de vente dans ses publications. Promouvoir une boutique ou un commerce et vous avez un pourcentage de vente de ces produits dont vous avez partagé les liens.

Les réseaux sociaux dominent peu à peu le monde, plusieurs ont compris cela en s’adaptant et en adoptant cette nouvelle façon de faire. Si avant il fallait avoir un local, des bureaux, du personnel, et un minimum d’argent pour entreprendre, aujourd’hui, il suffit d’avoir un smartphone, une connexion internet et tout faire décoller.

Joëlle Hazukay H.

Partager cet article