Tisya MUKUNA « La Kinoise » : À la Conquête d’une nouvelle culture du café

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Directrice Générale de l’entreprise « la boite », Tisya Mukuna est également fondatrice de la « Kinoise », un café 100% Made In Congo qui pousse à Kinshasa. Cela semble être une belle aventure pour cette jeune femme, qui au-delà de toute affirmation selon laquelle le café ne peut pas pousser à Kinshasa, a tenté de mener une expérience propre à elle pour vérifier cette thèse.

Née à Kinshasa, Tisya poursuit ses études en France où elle décroche un master en Marketing. Elle se rendra plus tard à Shangaï (Chine) pour un deuxième diplôme, un Master en administration des affaires. Grâce à l’amour qu’elle éprouve pour la RDC et le désir de contribuer pleinement à son développement, elle décide d’y retourner après plusieurs années passées à l’étranger. De retour au Congo, Tisya lance son entreprise qu’elle nomme « La boite ». « Le choix porté sur ce nom renvoie à la notion de la boite à idées, un germoir des projets entrepreneuriaux, des idées qu’on prévoit de mettre en pratique », renseigne-t-elle. À travers cette entreprise, elle veut mettre des systèmes en place pour valoriser son pays natal qu’est la RDC, son savoir-faire et son style de vie. Selon cette entrepreneure, son entreprise a initié plusieurs projets, notamment KOLIA KOSEKA, un projet tournant autour d’un dîner dans le but de montrer des talents humoristiques mais également de la cuisine congolaise. Autre projet : YA CONGO. Il s’agit d’une émission télévisée englobant les sujets en rapport avec la jeunesse, les femmes ou les hommes qui marquent la RDC.

Enfin, le projet LA KINOISE qui est un café 100% congolais qui pousse dans la commune de Mont Ngafula (une des communes de Kinshasa), commercialisé et cultivé à Kinshasa. « Par notre travail, nous voulons mettre le Congo au cœur de notre problématique pour apporter des solutions durables », déclare Tisya Mukuna. Elle se lance dans la culture du café par passion pour l’agriculture et par son entêtement. « Je suis de nature très têtue, et je ne voulais pas m’arrêter au simple fait d’accepter que certains disent que la culture du café à Kinshasa ne peut se faire. C’est un pari que je me suis lancée pour contrecarrer tous ces dires », dit-elle. La particularité du café la « Kinoise » réside dans son goût, un goût unique du fait de la typologie du sol, du climat, de la hauteur de la plantation. Ces facteurs, explique la Directrice générale, rendent le café unique puisque c’est le seul café cultivé à Kinshasa. La Kinoise, Café impulsé par une femme avec une équipe des jeunes, d’une moyenne d’âge de 28 ans prêts à offrir un produit jamais exploité à Kinshasa. Cette ambition de vouloir mettre sur pied un nouveau produit relève d’un grand degré de détermination, mais également du courage afin d’y parvenir.

Obstacles

Néanmoins, un secteur comme celui-là présente toujours des difficultés qui, plus souvent ralentissent l’exécution du travail et le rendu. Tisya Mukuna parle des difficultés liées à l’écosystème qui sont de premier ordre. « Nous avons en nous, la volonté d’avoir une meilleure équipe et d’assurer une bonne production. Et, pour réussir cela, quelques éléments de l’environnement doivent être réunis pour mettre des bases solides et pour avoir des stratégies gagnantes », explique-t-elle. Face à certaines réalités, ces caféiculteurs et agriculteurs sont obligés de s’adapter. En outre, elle signale des problèmes liés aux infrastructures routières, l’électricité, l’accès à l’eau, lesquels constituent un frein pour le travail. Deuxièmement, elle déplore le fait « qu’il existe encore dans le mental de certains, des préjugés pour décrédibiliser le travail que nous faisions, pensant qu’il y a quelqu’un derrière moi ». A en croire Tisya Mukuna, c’est pour la toute première fois que la RDC enregistre des femmes dans la culture du café. Elle est choquée de voir que certains hommes ne considèrent pas leur travail et leurs efforts. Pour sa part, elle se dit qu’il est temps de montrer le contraire et de prouver de quoi elles sont capables. Il sied de noter que cette culture, nouvellement exploitée, a permis à Tisya de figurer parmi les lauréats du Concours du Plan d’Affaires (COPA), concours destiné à promouvoir l’entrepreneuriat en RDC. L’occasion pour « La Kinoise » de bénéficier des subventions de la part du Gouvernement Congolais. « A travers le COPA, nous avons senti l’accompagnement du Gouvernement congolais, et nous sommes ravie d’avoir participé à cette nouvelle expérience initiée en RDC », s’est-elle réjouie

Défis, perspectives

La DG de « La Kinoise » a l’ambition de mettre en place d’autres projets et de lancer de nouveaux produits en dehors du café. Elle compte étendre la commercialisation de « La Kinoise » dans d’autres pays pour sa promotion. Pour réussir dans les affaires, Tisya Mukuna, parle de trois qualités qui aident l’entrepreneur à ne pas abandonner la course. Il s’agit de la persévérance, la vision et la résilience. « Nous devons nous battre et ne pas lâcher prise à la moindre difficulté », soutient-elle parlant de la persévérance. Nonobstant le doute ou le mauvais climat des affaires, Tisya encourage les entrepreneures à ne pas se décourager. « Savoir se projeter dans le futur est ce qui vous permet de vous diriger vers la bonne direction, vous saurez prendre de bonnes décisions, saisir les opportunités si et seulement si vous avez une vision claire de là où vous vous dirigez », a-t-elle argumenté s’agissant de la vision. Enfin, la résilience est selon elle, une qualité qu’il faut toujours adopter lorsque à mi-chemin, « nous constatons que nous n’avons pas pris la bonne direction. Savoir qu’on a perdu la bataille mais prendre la décision d’adopter de nouvelles stratégies, réfléchir autrement pour s’orienter différemment ».

Gracia FATOUMA

Partager cet article