UZIMA COLLECTION : Une marque qui met en valeur la culture congolaise

Icietailleursmag_usa
4 Min. de lecture

Uzima Collection est une marque de vêtement unisexe prêt-à-porter en wax qui fait son temps. Son rayon d’action est Kinshasa, la capitale de la RDCongo. La marque est mise en place par une jeune congolaise, Lisa Bwalelo, étudiante en deuxième licence en finance banque et assurance de l’université protestante au Congo, Sa passion pour la mode remonte à l’âge de neuf ans. Très jeune, elle se donnait à des petits bricolages.

En grandissant, Lisa est plus collée à sa grand-mère qu’elle ne quitte pas souvent des yeux. Celle-ci pratiquait déjà la coupe et couture. Chose, nous confie-t-elle, qu’elle n’a pas appris à l’école. Lisa suit de très près ce que fait sa grand-mère et cherche à l’imiter. C’est ainsi qu’est né cette passion pour l’aiguille et la machine à coudre. Pour l’initier, elle lui laissait quelques taches qu’elle essayait de bien accomplir.

Pour la petite histoire, Lysa qui évolue en Europe est à la recherche d’un cadeau assez original pour offrir à l’une de ses amies vivant en Afrique. Elle pense vite au wax et décide de se rendre au marché. Elle est surprise par ce qu’elle découvre. Le prix des articles en tissu wax est excessif. Chose normale, dit-elle, car il n’y en avait pas beaucoup. Cette situation va l’inspirer. En janvier 2018, elle décide de lancer la marque UZIMA COLLECTION. Une marque qui, selon elle, serait une référence du wax customisé sur tout type de vêtements.

Au début de sa carrière, ce sont des formes géométriques qui l’inspirent. Elle trouve que la mathématique physique a de très belles formes. Uzima fait ainsi son ancrage. À travers cette marque, Lysa veut faire la promotion de la culture congolaise, particulièrement le gout du tissu pagne. Elle veut montrer au monde le savoir-faire congolais dans l’industrie de la mode.

Sa particularité : habiller les clients avec les tissus africains dont la confection se ferait avec la main. Le but étant de ressortir la beauté africaine, particulièrement cette culture qui avait tendance à disparaitre. Depuis plusieurs décennies, le wax s’est trouvé une bonne place dans le cœur de l’Afrique et précisément chez la femme africaine.

C’est depuis exactement trois ans que la marque Uzima a vu le jour. Elle compte se démarquer à Kinshasa et dans le monde en offrant à ses clients la possibilité d’avoir une collection raffinée élégante. Laquelle est conçue et réalisée avec des tissus tendances et modernes africains en raphia, wax, bogolan, jute et bambou prêt-à-porter dans toutes circonstances. Uzima propose également à ses clients des tenues et des sacs assortis qui sont adaptés à toute circonstance.

Lisa Bwalelo n’évolue pas en solo. Elle collabore avec des couturiers expérimentés qui lui proposent des articles qui sont authentiques et surtout de très bonne qualité. Toutes les matières utilisées pour confectionner les articles sont fabriqués à Kinshasa. Bref, tout est Made In Africa chez Uzima Collection.

Keren BISALE

Partager cet article