10 Femmes entrepreneures africaines à découvrir

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Découvrez 10 femmes entrepreneures inspirantes. C’est 10 entrepreneuses sont choisies par rapport aux domaines qu’elles entreprennent. Ces femmes chefs d’entreprises sont inspirantes à plus d’un titre. Que ce soit par leur produit, leur mentalité, leur leadership, elles représentent des exemples d’audace. Certaines de ces femmes entrepreneurs sont déjà connues du grand public, quand d’autres sont des pépites à suivre de près ces prochaines années.

  • Akisi Julie KOUAME ESSE, Mode et  artisanat, Côte d’Ivoire

ROSCHESLI CRÉATION est une entreprise de confection et vente de chapeaux et accessoires pour Dame créée en 2011. Cette entreprise est dirigée depuis ses débuts par sa créatrice, Julie ESSE une ivoirienne passionnée par l’artisanat et l’encadrement des jeunes filles. Sa motivation est née du fait qu’il n’y avait pas en Afrique de l’ouest francophone d’entreprises qui fabriquaient des chapeaux de cérémonie. Avec ROSCHESLI CRÉATION, elle a donc souhaité répondre à ce besoin de la population ivoirienne et alentours qui importaient les accessoires de l’Europe.

  • Suzanne ABROGOUA, Textile et artisanat,  Côte d’Ivoire

Suzanne ABROGOUA, Président Directeur Général de l’entreprise sociale MELABR créée en 2010 pour aider les jeunes filles de la zone Urbaine d’Abidjan, en les insérant dans le monde du travail. Soit via un apprentissage, soit via un emploi ou/et en les amenant à rechercher un revenu. Ainsi, elle permet leur insertion sociale et leur indépendance financière. MELABR, une unité intégrée dans le textile, a une capacité de production avec un atelier de confection dont le personnel est à 98% des femmes. À ce jour MELABRE a un effectif de 15 agents, avec un management totalement féminin. MELABR a également une boutique-hôtel à Abidjan et un atelier de confection de huit machines à coudre et à broder, un atelier de tissage, et un partenariat avec un maître maroquinier formé en Italie.

  • Lerato MOTSAMAI, Industrie/Pétrochimique, Afrique du Sud

Lerato est la fondatrice et PDG de Petrolink, une société sud-africaine qui élabore, mélange et distribue des lubrifiants, des huiles, des graisses et des produits chimiques spécialisés pour l’industrie automobile à l’aide d’huiles de base vierges et d’additifs de haute qualité. Sa clientèle inclut des brasseries, des mines, l’aviation, l’agriculture, l’industrie automobile et les industries lourdes. Son expertise créative dans la gestion de Petrolink lui a valu d’être reconnue par le Business Report de IOL comme l’une des trois femmes les plus influentes dans le secteur de l’énergie sud-africain et par Financial Mail comme une force motrice de l’énergie.

  • Saran KEITA, Agriculture/agrobusiness, Guinée

Saran KETIA, est médecin nutritionniste, Gérante de Amidjor Agrobusiness Sarl et Présidente de la Coopérative Amidjor pour l’autonomisation des Femmes. Créé en 2008, Amidjor Agrobusiness, évolue dans l’agriculture et la transformation des produits locaux et des produits forestiers non ligneux. Également Présidente de AWEP-GUINEE et Coordonnatrice de la Cellule des Initiatives Féminines de la Fondation l’Afrique Émergente, Saran est nommée Juge Consulaire de Conakry en février 2019, et elle est membre des anciens Boursiers de l’Ambassade des États-Unis en Guinée.

  • Djenabou DIALLO, Agriculture et élevage, Guinée

Djenabou DIALLO est titulaire d’un master en agro-physiologie et phytopathologie. C’est une des spécialistes en cacao-culture de Guinée. Elle pilote actuellement un projet de recherche sur la caractérisation agronomique des cacaoyers cultivés en Guinée et elle est aussi consultante auprès des producteurs et des cabinets d’étude. L’entrepreneuriat agricole est une de ses passions et missions, elle produit les cultures maraichères et l’ananas à Kindia. Djenabou envisage de produire du miel à Mamou, mais aussi d’expérimenter la culture de café et cacao en Basse Guinée. 

  • Joanne MAHUGU, Agribusiness, Kenya

Joanne MAHUGU, 36 ans, est ingénieure séniore en génie civil et technique de construction. Elle dirige Talies Africa avec son mari, une entreprise spécialisée dans la production de produits agricoles frais et de qualité, destinés au marché local kenyan et à l’export. Leur vision est d’être le premier producteur africain de produits agricoles avec une qualité constante de haut niveau et un approvisionnement dans les délais. Leur mission est d’avoir une production agricole de qualité via des techniques de production améliorée, de valeur ajoutée et des innovations marketing pour leurs clients.

  • Edith OREGO, Industry/Agrobusiness, Kenya

Edith OREGO est titulaire d’un MBA en commerce international de l’Université de Gloucestershire, au Royaume-Uni. Fondatrice d’Edibowl Foods Limited, administratrice dans l’âme et gastronome. Elle créé, après un voyage en Royaume uni  une gamme de sauces incorporant certains des ingrédients riches, nutritifs et savoureux cultivés dans le pays. Une initiative qui aide à réduire les pertes d’après récolte, à responsabiliser financièrement les agriculteurs et à améliorer la vie des communautés locales. Sa société, Edibowl Foods Limited, entend également continuer à produire des produits locaux de qualité et faits maison et à contribuer à la croissance de l’industrie artisanale en promouvant la devise : “Achetez Kenyan, construisez le Kenya !”.

  • Sivi Malukisa Manitech RdCongo

Diplômée en biologie moléculaire, la Congolaise Sivi Malukisa co-fonde en 2013 avec son époux MANITECH, une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire : confitures, pâte d’arachide, sauce piment, farine de manioc…

  • Patricia Nzolantima Working Ladies Group RdCongo

Patricia Nzolantima est la fondatrice et PDG de l’International Working Ladies Group, qui aide les femmes à utiliser leur plein potentiel, à s’émanciper et à utiliser leur leadership pour apporter des changements positifs. À partir de ce travail, elle a également créé le Hub WIA pour femmes qui travaillent, le premier accélérateur féminin de la République démocratique du Congo.

  • Thérèse Kizongozi technologie RDC

Thérèse Izay Kirongozi est une ingénieure congolaise. Elle se distingue par la conception de robots de trafic qui ont été initialement placés à deux endroits à Kinshasa vers la fin de 2013.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *