Albert Ntoni : Se former pour réussir dignement

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Entrepreneur, Vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, en charge du District de la Lukaya, Albert Ntoni est l’initiateur de la première structure de rencontre des décideurs  dénommée  Breakfast Connexion. Détenteur d’un diplôme en administration des affaires, il est capacitaire en communication et CEO du Magazine Bank and Investissement.

Né en Belgique, Albert Ntoni vient en République Démocratique du Congo à l’âge de 5 ans avant de repartir pour Bruxelles à ses 14 ans. Il fait sa scolarité entre Kinshasa et la Belgique avant de partir pour Londres afin de poursuivre ses études supérieures. Après son cursus en Angleterre, Albert Ntoni repart en Belgique où il a travaillé comme transport officer à l’ambassade du Kenya.

Avec Christian Lusakueno, ils créent la radio Panik à Bruxelles avant de quitter la capitale belge pour son pays d’origine. Conduit par un amour ineffable pour son pays d’origine, il décide, en 1995, de s’installer en République Démocratique du Congo afin d’y établir ses quartiers et de contribuer tant soit peu à l’avènement du grand géant au cœur de l’Afrique. Arrivé à Kinshasa, il travaille comme Directeur gérant d’une structure belge appelée Emballex. Poussé par le désir d’être un self employeur, il va quitter cette structure après trois années de loyaux services pour lancer sa boulangerie dans un quartier populaire  à N’Djili quartier 9.

Ne pouvant plus compter sur l’intégrité morale des personnes employées dans sa boulangerie, Albert Ntoni dissout son unité de production après la constatation de plusieurs cas de vol organisés à l’interne par les différentes personnes engagées dans la boulangerie.

La boulangerie dissoute, Albert Ntoni lance deux grands projets de suite. Formé en communication, il lance son premier magazine dénommé Reporter Régional. Parallèlement, il se lance dans la vente et la maintenance des matériels informatiques qu’il achète à Dubaï. En 2003, le marché des équipements informatiques était devenu tellement friand que cela a poussé les sociétés à des gros capitaux de se lancer dans la course et cela a entrainé la quasi faillite des structures à faibles capitaux.

Albert Ntoni se réinvente et transforme son entreprise en cabinet d’études qui a, à son sein deux projets. Le premier est celui des bus Esprit de vie et Breakfast Connexion, le second, une plateforme qui facilite la rencontre entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial congolais.

Breakfast Connexion, est à la base un des    produits    du cabinet d’étude Call-Me, c’est une plateforme de rencontre qui réunit  les décideurs et chefs d’entreprises autour d’un petit déjeuner. Ces activités de réseautage ont donné lieu à la création de plus ou moins vingt entreprises par des personnes qui ne se connaissaient pas avant les rendez-vous de Breakfast Connexion.

À travers le temps, ce qui était au départ une plateforme de rencontres est devenue un espace des discussions, de lobbying et de promotion. Dans le même sens, trois autres plateformes ont vu le jour afin  de répondre aux besoins des participants. Il s’agit donc de : Young Entrepreneur Space en sigle YES, est une plateforme de mentorat des jeunes entrepreneurs qui travaille en partenariat avec ANAPEC et Ishango. C’est une plateforme d’échange où des jeunes entrepreneurs pourraient bénéficier du partage d’expérience des chefs d’entreprises et différents entrepreneurs à succès du pays.

Femme Entrepreneure est une plateforme de prise des rendez-vous dont l’objectif est d’encourager  les rencontres individuelles avec  les ‘’role model ‘’ susceptible de booster leurs idées d’entreprise.

Prime Time est purement et simplement un espace commercial interactif dont l’objet consiste à promouvoir les produits/services face à une audience constituée majoritairement des décideurs et des chefs d’entreprises. C’est une plateforme de communication et de promotion mise à la disposition des commerciaux dans le but de faciliter la compréhension approfondie des produits/services proposés au public cible. C’est un accélérateur de vente.

Dans la vie professionnelle, Albert Ntoni est un fervent défenseur de l’honnêteté et l’intégrité. Pour cet entrepreneur, le souci de réussir ne doit jamais corrompre les valeurs de la vie comme le respect de l’humain et l’intégrité du processus de la réussite. C’est aussi dans le but de léguer un héritage digne à sa descendance qu’il prône ces valeurs qui, à son avis, conduisent inéluctablement à une belle réussite de la vie tant sociale que professionnelle.

Aux jeunes en général et aux entrepreneurs en particulier, Albert Ntoni conseille d’investir dans la production et d’éviter au maximum de se mettre dans une sécurité illusoire et parfois extravagante. À son avis, il faut de plus en plus orienter les investissements dans le sens de l’industrialisation. Créer des petites unités de production des produits essentiels dont le pays a besoin.

Pour ce  faire, Albert Ntoni, encourage les jeunes et les hommes d’affaires congolais de toujours privilégier la formation et la réalisation des projets à valeur ajoutée afin de sortir du protectionnisme et de l’opportunisme qui caractérisent beaucoup d’entrepreneurs congolais. Par ailleurs, l’initiateur de Breakfast Connexion, salue les avancées considérables que l’écosystème entrepreneurial congolais a connu particulièrement dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Cependant, il décrit, par la même occasion, le manque de clarté de vision dans la création de certaines entreprises. Car les statiques démontrent que beaucoup d’entreprises en République Démocratique du Congo tombent en faillite au bout de deux ans d’exercice et cela est dû,  généralement, au manque  d’une projection claire de sa vision  car on préfère souvent imiter  que plutôt que s’informer.

Henock KUMBALI

Partager cet article