« Ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention ».
Extrait d’homélie du Pape François lors de sa visite apostolique à Kinshasa.
Le Pape François a posé ses pas sur le richissime sol Congolais. Durant 4 jours, Kinshasa est effervescente, Kinshasa c’est Vatican !
Kinshasa c’est Vatican !
Sans doute, le premier pays africain avec le plus des chrétiens (+- 45 millions des croyants), la R.D.Congo a eu l’honneur de recevoir sa sainteté le Pape François.
La dernière visite pontificale remontant à 38 ans en arrière avec Jean-Paul II; Pères, mères, jeunes, enfants (certaines sources parlent de 2 millions des personnes) ont réservé un accueil chaleureux au souverain pontife.
L’avocat des congolais et des africains !
En effet, dans son homélie lors d’une messe spéciale dans la capitale congolaise, le chef de la Cité-Etat a eu des mots forts et retentissants selon plusieurs observateurs: «Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser… », clame le chef de la Cité-Etat.
Certainement, l’onde de choc de ces mots a atteint les cœurs des congolais et bien plus, ceux des africains. Nombreux d’entre eux s’en souviendront et s’y appuieront pour le changement tant attendu.
Le vœu avant les faits
Vivement, « Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations…» Tel a été le vœu émis par le pape François.
S’en tenant aux mots du Pape François, les jeunes entrepreneurs congolais et africains, doivent-ils s’attendre à une indépendance financière plus effective, et à des revenus plus rentables ? L’avenir en dira plus sur l’impact réel de cette visite apostolique du souverain pontife sur le richissime sol congolais.